Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog
Marie & Fanny en sudamerica.overblog.com

Notre road trip en Amérique du Sud. "Rester, c'est exister, mais voyager, c'est vivre." G. Nadaud

Amazonie - Équateur

Ça y est, c'est enfin le jour de faire une excursion que l'on attend depuis la préparation de ce voyage: un séjour en Amazonie!

Bon, déjà, on ne vous apprend rien en vous disant que l'Amazonie recouvre une bonne partie du continent Sud-Américain. Elle se partage entre le Brésil, la Colombie, le Vénézuela, la Guyane, le Suriname, la Guyane française, le Pérou, la Bolivie, et donc l'Équateur. C'est la plus grand forêt au monde, qui représente à elle seule 50% des forêts tropicales mondiales. La température y est très élevée, et l'humidité conséquente.

Nous voilà donc partis pour 3 jours de découverte de l'Amazonie, dans la région de Pastaza, près de la ville de Puyo. Nous sommes une quinzaine de personnes le premier jour.

La journée commence par quelquechose que l'on aime bien: des singes. Oui mais voilà, c'est une réserve faite pour les touristes, et les singes sont enfermés dans des enclos électrifiés, on n'est pas trop fans...

Mais heureusement, il y a aussi quelques spécimens en liberté qui font les singes (hahaha) et sautent sur les touristes.

Amazonie - ÉquateurAmazonie - ÉquateurAmazonie - Équateur

Oui mais ça, c'était avant le drame, car Fanny se fait mordre au dos et au bras, et Rubén au doigt. Pas de panique, ils n'ont pas attrapé la rage!

Amazonie - ÉquateurAmazonie - Équateur

Nous nous rendons ensuite dans la communauté de notre guide indigène Osvaldo, les Cotococha. Ici vivent 58 familles et ils se dédient maintenant au tourisme communautaire. Nous goûtons la fameuse "chicha", une boisson locale, nous nous essayons avec succès à la sarbacane et nous faisons maquiller par des petites filles de la communauté.

Nous enfilons ensuite nos bottes en caoutchouc (qui ne nous quitteront d'ailleurs plus pendant 3 jours!) et sautons dans une pirogue pour un tour d'une petite demi-heure. Ce sera de la pirogue sportive, car la rivière n'est pas très calme et on arrive bien mouillés!

Après le déjeuner, nous enfilons les ponchos en plus des bottes en caoutchouc, car la pluie commence à tomber. Le total look jungle!

Nous montons en haut de la montagne et nous nous asseyons sur une corde et nous lançons dans le vide. En toute sécurité, toujours...

Après quelques photos au mirador, nous crapahutons un bon moment dans la jungle avant d'arriver à une cascade sous laquelle nous nous baignons. Elle est fraîche et très puissante, mais ça fait du bien!

En fin d'après-midi, nous découvrons nos lits pour les deux nuits à venir. Environ la moitié du groupe repart pour Baños, et nous restons donc à 9 pour la journée du lendemain. Après le dîner, nous ressortons pour une petite balade nocturne. Nous voyons un arbre dont quelques parties sont phosphorescentes. Nous essayons également de voir un caïman qui vit dans une lagune, mais pas de chance, il ne veut pas se montrer ce soir!

Après la balade, nous faisons une petite veillée autour du feu et Osvaldo nous parle un peu de sa communauté et de la vie des indigènes. On se rend bien compte que nous sommes dans une "Amazonie pour touristes", mais on comprend aussi pourquoi quand il nous dit combien coûte un séjour en Amazonie profonde (la modique somme de 600$ les 5 jours). Il nous explique aussi que les tribus les plus reculées sont parfois un peu rudes avec les touristes, par exemple il leur arrive de racketter ou de harceler sexuellement (au mieux...) certaines personnes, hommes comme femmes. De plus, il existe des problèmes entre tribus, comme ce règlement de compte qui a eu lieu il y a deux semaines au cours duquel un chef de tribu a reçu 100 coups de lance. Bref, nous sommes dans une jungle aménagée pour le tourisme, mais c'est le jeu, il faut l'accepter.

La veillée

Nous goûtons également un fruit de la jungle dont nous ne nous rappelons plus le nom. Tout ce qu'on peut vous dire c'est que ça a à la fois goût de pastèque et de papaye, et que c'est filandreux.

Très filandreux, donc!

Nous passons une très bonne première nuit, malgré le vacarme assourdissant des animaux en tout genre et de la pluie qui n'a cessé de tomber. Après le petit déjeuner, nous partons pour une balade de 4h dans la forêt. Les bottes ne sont pas de trop vu la boue qui s'est formée!

Amazonie - Équateur

Osvaldo nous présente quelques plantes endémiques de la région, comme par exemple un arbuste dans lequel vivent des fourmis qui ont goût de citron. Si si, on vous jure, on a goûté!

Nous testons aussi une espèce de lait qui sort d'un tronc et qui a, paraît-il, des vertus curatives.

Amazonie - ÉquateurAmazonie - Équateur

Nous voyons également d'autres genres de trucs, mais on ne vous expliquera pas à quoi ça sert, parce qu'il y a des enfants qui nous lisent (pour les hispanophones, cette jolie branche s'appelle "pene del diablo"...). Mais ça, on l'a pas testé!

Amazonie - Équateur

Après un bon moment, nous arrivons à une cascade, sous laquelle seuls Fanny et Rubén se baignent.

En fin d'après-midi, presque tout le groupe s'en va, et nous ne sommes plus que 4 à rester pour la journée du lendemain.

Andrés, notre comparse, souhaite tenter une expérience. Osvaldo lui prépare donc une liane hallucinogène qui s'appelle "ayahuasca" et nous pouvons même assister à la cérémonie. Malheureusement, le mélange ne lui fera aucun effet, à part le faire vomir!

Amazonie - Équateur

De notre côté, on crève de faim. Ça fait deux jours qu'on se nourrit exclusivement de riz et de poulet, on n'en peut plus. On a donc fini par faire quelquechose qu'on n'assume pas totalement: on a volé des bananes à des indigènes. C'est moche.

Il a encore plu toute la nuit, et il pleut encore lorsque nous nous levons. Pas de problème, nous revetons une fois de plus notre tenue de combat, et partons en direction de la "Cascada Escondida" (littéralement: cascade cachée).

Il nous faut grimper tout en haut d'une montagne, puis la redescendre, ce qui n'est pas très aisé avec de la boue jusqu'aux chevilles, un poncho et de la pluie dans les yeux! Mais c'est drôle. On aurait dû compter le nombre de chutes que nous avont fait au cours de ce séjour, et plus particulièrement au cours de cette troisième journée, car ça aurait été impressionnant!

Au bout d'un moment, nous devons enlever nos vêtements, et nous continuons donc en maillot de bain, bottes et ponchos. La top classe! Nous devons crapahuter dans la rivière, puis nager, afin d'arriver à la fameuse cascade qui porte bien son nom!

Amazonie - Équateur

Nous pouvons ensuite grimper sur un tronc qui se trouve au milieu et sauter dans la cascade. Nous nous rendons également dans une petite grotte qui se trouve derrière.

Au retour, nous traversons vraiment la jungle profonde. Il n'y a pas de chemin, on se demande comment Osvaldo arrive à se repérer! Dans une carrière, nous nous faisons des masques de terre et nous rentrons comme ça, en pick-up.

Avant de repartir, Osvaldo nous apprend à nous confectionner des bandeaux avec des feuilles.

Amazonie - ÉquateurAmazonie - Équateur

Nous finissons donc le séjour avec de belles têtes de vainqueurs, et repartons comme ça dans le bus en direction de Baños, épuisés, mais heureux.

Attention, photo de bons gros beaufs pour conclure...

Amazonie - Équateur

Voilà, cet article est presque terminé, vous pouvez souffler! On est désolées, il est un peu indigeste, mais même comme ça on n'a pas réussi à retranscrire tout ce qu'on a vécu. On terminera quand-même par vous donner notre avis sur cette expérience.

Bon, d'abord, on a adoré. On a vécu quelquechose de génial, très enrichissant et vraiment dépaysant. Ce n'est certes qu'une première approche de l'Amazonie, mais ça nous a plu. Notre guide, Osvaldo, et quelqu'un d'adorable, il a tout fait pour que le séjour se passe bien, jour et nuit, et cela a été le cas. De plus, le fait qu'il soit indigène est un vrai plus.

Bien sûr, il y a aussi quelques détails que nous n'avons pas trop aimé. Le plus gros défaut est, on en a parlé, qu'on n'était pas dans la jungle profonde, et donc que nous n'avons connu que la partie "civilisée" de l'Amazonie. Les indigènes sont des managers, ils ont très bien compris comment gérer leur business, et leur rapport avec l'argent est hallucinant. Mais c'est comme ça. C'est mieux pour la sécurité des touristes, et on espère que c'est mieux pour eux aussi. Même si on en est pas persuadés.

Dans tous les cas, on gardera un super souvenir de ces 3 jours.

Compartir este post
Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post
J
Salut !<br /> Jarrive en equateur et je compte passer par lamazonie.<br /> Pouvez vous me dire combien vous avez payé pour votre excursion ? Quelle etait lagence ? <br /> Merci !
J
A
Encore! Encore! J'adore lire vos péripéties!! Hâte de lire la suite ! Bisous bisous bande de voleurs de bananes!!!
Merci bibiche! Alors comme ça on lit mon blog en rentrant de soirée? T'es grillée! <br /> Tu me manques!!!!! Gros bisous