Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog
Marie & Fanny en sudamerica.overblog.com

Notre road trip en Amérique du Sud. "Rester, c'est exister, mais voyager, c'est vivre." G. Nadaud

Quoi emporter pour 10 mois de voyage?

Comme on sait bien qu'au cours des dernières semaines avant le grand départ des centaines de questions se posent, nous avons décidé de vous faire un résumé de ce qui nous a servi, manqué ou encore encombré pendant notre voyage. En espérant que ça aide quelques futurs backpackers dans leurs derniers préparatifs!

Encore une fois, il ne s'agit ici que de notre humble avis. Beaucoup de détails dépendent du type de voyage planifié...

Ce qui nous a servi:

- Des bonnes chaussures. Mais à refaire on ne prendrait pas de grosses chaussures de rando, juste des bonnes baskets.

- Un bon appareil photo numérique est largement suffisant. Ça évite de devenir parano avec son Reflex...

- La pochette secrète pour le passeport, la carte bancaire et l'argent liquide. Pratique pour les trajets de jour comme de nuit. C'est peut-être psychologique mais ça rassure et on a moins peur de se faire voler nos sacs.

- Une tablette. C'est moins lourd qu'un ordinateur et ça permet de réserver les hôtels, checker les prochaines destinations, envoyer des mails à la famille et dans notre cas de faire le blog.

- Un MP3 pour les longs trajets en bus, même si sur la fin on n'en pouvait plus d'écouter toujours les mêmes chansons!

- Les tongs. Indispensables pour les douches craignos et pour traîner dans les hôtels.

- Un couteau suisse. À ne pas oublier les jours de pique-nique ou dans les hôtels sous-équipés en vaisselle! (et bien souvent en tire-bouchons!!!)

- Un cadenas. Indispensable dans les auberges de jeunesse pour laisser les sacs dans les casiers. Mieux vaut partir avec un cadenas pour éviter de devoir en louer à chaque fois.

- La carte étudiante. Même périmée, elle nous a permis de faire quelques économies. (Tactique de grosses radines, on vous l'accorde!)

- La lampe frontale. On ne s'en est pas servi tant que ça mais quand on en a eu besoin on était bien contentes de la trouver.

- Une bonne assurance voyage. Malgré 2/3 petites frayeurs on n'a pas eu à faire appel à Marco Polo. On ne pourra donc pas vous dire si elle est vraiment efficace mais c'est toujours rassurant de savoir qu'on est (en théorie) bien couverts en cas de problème, surtout lors d'un long voyage.

- Des pastilles pour purifier l'eau. Parce qu'il est parfois difficile de trouver de l'eau en bouteille (ou qu'on a trop la flemme d'aller en acheter ou de faire bouillir de l'eau!!).

- Un cahier et un stylo. Sur le coup, ça nous a parfois gravement gonflées d'écrire tous les jours dans nos cahiers ce que l'on avait fait dans la journée, mais avec le recul, on est trop contentes de les avoir tenus jusqu'au bout, car on oublie vite les détails, et là on a un moyen de les retrouver, et de revivre une infime partie de notre voyage!

Ce qui nous a manqué:

- La carte "Hostelling International". Elle coûte une dizaine d'euros et permet d'avoir des réductions dans les hôtel de la chaîne HI. On l'aurait largement amortie cette année.

Ca va peut-être paraître prétentieux, mais on est trop fières de nos sacs, il ne nous a rien manqué d'important!

Ce qu'on a bien fait de ne pas prendre:

- Une moustiquaire. Trop lourd et trop encombrant. Quand il y en a vraiment besoin les hôtels en sont équipés.

- Beaucoup de vêtements. Au final on est toujours habillées pareil, et ça fait moins de lessive.

- Un trop gros sac. On avait chacune un sac de 50 litres, on a trouvé ça bien suffisant et assez lourd comme ça. Ça permet aussi de ne pas trop s'encombrer.

Ce dont on aurait pu se passer:

- De la lessive. Après avoir liquidé un tube de lessive, on a toujours utilisé les savons des hôtels.

- Les fils à linge. Le moins qu'on puisse dire c'est que les échelles des lits superposés ont été mises à contribution. Pas de stress: tu trouves toujours un endroit pour étendre ton slip!

- Le duvet. On l'a utilisé mais à refaire on ne le reprendrait pas. Tout dépend du genre de voyage prévu.

- Avoir les guides de tous les pays dès le début du voyage. C'est lourd à porter et c'est en fait très facile d'en trouver dans les hôtels ou de les acheter sur place. Ceci dit, c'était aussi pratique de pouvoir potasser à l'avance les guides des prochaines destinations.

- Les pastilles contre le paludisme. Les séjours dans la jungle sont généralement parfaitement aménagés pour les touristes et les pastilles ne sont pas nécéssaires à moins d'y séjourner longtemps où de s'aventurer hors des sentiers battus.

- La vaccin contre la rage. Fanny l'avait fait par précaution, mais aurait clairement pu s'en passer.

Dans tous les cas, PAS DE PANIQUE! Il n'y a rien que vous ne pourriez pas trouver sur place.

Et à notre avis, le plus important est de ne pas dépasser 14/15 kgs (pour les filles!), ce qui est déjà énorme quand on tourne en rond un long moment dans certaines villes pour trouver une auberge potable!

Quoi emporter pour 10 mois de voyage?
Compartir este post
Repost0
Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post
L
Petite question! Niveau Budget, vous etes parties avec un total de 12000 euros / pers pour 10 mois. était-ce suffisant ou trop?<br /> Merci !! Bisous bisous
Responder
M
Ça a été pile poil! Pas plus pas moins! Après ça dépend des gens, tu peux faire largement moins comme énormément plus!!!