Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog
Marie & Fanny en sudamerica.overblog.com

Notre road trip en Amérique du Sud. "Rester, c'est exister, mais voyager, c'est vivre." G. Nadaud

L'heure du bilan pour Marie

L'heure du bilan pour Marie

Comment résumer 10 mois de ta vie en quelques lignes? En temps normal ce n’est déjà pas bien facile, mais après une année comme celle-là, c'est encore plus difficile.

La première chose que j’aimerais dire c’est que je tiens à nous féliciter d’avoir toujours suivi notre ligne de conduite: n’en faire qu’à notre tête. Car oui, des conseils plus ou moins avisés, on en a reçu, plutôt deux fois qu’une. Mais heureusement pour nous, nous n’avons fait le tri dans tout ce qu’on a entendu, et surtout, nous avons passé une année à nous faire PLAISIR. Et c’était bien pour ça qu’on partait. 10 mois loin des contraintes du quotidien, 10 mois de découvertes en tous genre, 10 mois de pur bonheur. Mission accomplie. Haut la main.

Puisque cet article m’est personnel, je peux vous dire en toute honnêteté ce qui m’a plu dans ce voyage. Au niveau des destinations, j’ai trouvé notre itinéraire super. Si c’était à refaire, je supprimerais les deux trajets que nous avons fait en avion sur le continent, et je les ferais plutôt en bus. Il y a pas à dire, il n'y a rien de tel que de prendre le bus pour s'immerger dans l'ambiance d'un pays et de voir des paysages magnifiques, même si parfois, on en avait vraiment plein les pattes! A refaire, je passerais également par la Colombie. Mais il faut bien se laisser des raisons de revenir, comme on dit!

Si je devais dresser un top 3 de mes pays préférés, ce serait celui-ci:

- Le Brésil. Une magnifique découverte! Des paysages de toute beauté, des plages pas dégueu (je dois encore vous rappeler que je suis plus plage que montagne?^^), des habitants d’une joie de vivre rare. Et Rio est définitivement la meilleure ville au monde. Mon gros coup de cœur.

- L’Argentine. Mais l’Argentine quoi! 10 pays en 1, des montagnes, des côtes, de la neige, des déserts, des grandes plaines, des grandes villes, des baleines, des indigènes, de la viande, du vin... Les plus beaux paysages que nous ayons vus se trouvent incontestablement en Patagonie.

- Le Mexique. Les plages de rêve, de la nourriture délicieuse, et des gens teeeeellement gentils! Le Mexique c’est le pays que tu as envie de ne jamais quitter!

Enfin, c’est quand même un peu un crève cœur de faire un classement, car chaque pays a son charme. J’ai adoré le fait que dans chaque état que l’on a visité, il y a au moins un paysage qui m’a coupé le souffle, et qui sera la première image qui me viendra à l’esprit à l’évocation du nom de ce pays.

Et puis restons dans les classements arbitraires, je vais également vous parler des excursions qui m'ont marqué. C'est difficile, car chaque pays a LE lieu que quand tu arrives devant, tu te dis que tu aurais fait le voyage depuis la France rien que pour ça.

- Le Perito Moreno, Patagonie, Argentine. Dieu que je l'ai saoulée la Fanny avec mon Perito Moreno! S'il y avait un endroit que j'attendais avec impatience au cours du voyage, c'était celui-là! Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue. Une atmosphère tellement incroyable que j'en aurais chialé!

- Le Salar d'Uyuni et le Sud Lipez, Bolivie. Cette excursion de 3 jours a été sublime. 3 jours de paysages à couper le souffle! Encore plus beau que dans nos rêves! Nous n'avons pas pu passer la frontière du Chili à la fin à cause de la neige, mais aujourd'hui, ça m'en laisse un souvenir encore plus génial et original!

- Le Machu Picchu, Pérou. Ai-je vraiment besoin de vous convaincre que le Machu Picchu c'est de la bombe??? Voir le soleil se lever sur cette cité inca a été un des plus beaux moment de ma vie. (ouais, moi j'exagère jamais!)

- Les chutes D'Iguazu, Argentine et Brésil. (Ouais, j'arrive pas à faire un top 3. Ce sera donc un top 4. M'en fous, je fais ce que je veux.) Côté argentin comme côté brésilien, ces immenses chutes d'eau en plein parc naturel est une merveille de la nature.

Pas très original comme classement, vous me direz. Mais si ces lieux sont si visités, c'est vraiment qu'ils ont quelque chose de particulier.

Et puis dans le désordre, j’ai adoré... Ne pas avoir à me poser de questions sur comment je vais m’habiller aujourd’hui, puisque de toute façon je n’ai pas le choix... Ne pas m’ennuyer une seconde... Avoir du soleil le plus grande partie du voyage... Me rendre compte que le sport, ce n’est pas si nul finalement... Me réveiller dans un paysage différent tous les jours... Me coucher tôt et me lever tôt, et avoir l’impression de vraiment profiter de la journée... Faire des repas vraiment craignos... Que l’on arrive à avoir TOUJOURS quelque chose à se dire du début à la fin du voyage... Etc, etc, ETC.

Ce blog nous a parfois bien gonflées, car écrire un article, ça prend énormément de temps. Ajoutez à ça le fait qu’on l’écrive sur une tablette tactile, avec un wifi souvent vraiment pourri, et puis bien sûr que l’informatique, ça passe son temps à buguer. Ceci-dit, vous n’imaginez pas le plaisir que j’ai à le relire, et à me dire qu’on a plutôt pas mal réussi à partager ça avec vous. J’en profite pour faire un gros BIG UP à vous qui nous avez suivies pendant presque 1 an et qui nous avez mis dans vos favoris, et puis à vous aussi que l’on ne connaît pas mais qui nous lisez quand même!

Voilà. Au cas où vous auriez encore des doutes, ce voyage a été une expérience énormissime, forte en découvertes et en émotions. J’ai toujours des paysages plein la tête, et heureusement des milliers de photos pour ne pas oublier. Je pense qu’on est parties au bon moment, avant de se laisser dépasser par les différents engagements de la vie qui font qu’il est difficile de tout plaquer. J’espère avoir une deuxième opportunité dans quelques mois/années/décennies. Mais si ce n’est pas le cas, je pourrais toujours être fière et dire : « je l’ai fait »!

Et puis il y a eu toi, Fanny. On a eu la chance d’avoir le même projet, au même moment. Ce voyage, il est à nous, du début à la fin. Beaucoup nous ont mises en garde sur le fait qu'un voyage à deux était difficile. Et bien moi, sans toi, je n’aurais pas eu la force de le faire et si c’était à refaire, je ne le ferais avec personne d’autre que toi. Alors merci. Merci d’avoir attendu 1 an que je finisse mes études pour partir, merci d’être partie avec moi, merci d’avoir été patiente avec mon niveau de sport merdique, merci de m’avoir poussée à me dépasser parfois, merci d’avoir supporté mon caractère à la con, merci d’être une grande folle, merci de me faire mourir de rire, MERCI!!! Si tant de gens on pu croire au cours de ce voyage que nous étions un couple, c’est vraiment qu’on doit être super complices. Et je pense que comme un couple, si on a réussi à traverser ces 300 jours ensemble 7/7, 24/24, sans se détester, c’est qu’on est vraiment amigas para siempre!

Compartir este post
Repost0
Para estar informado de los últimos artículos, suscríbase:
Comentar este post